Qu'est-ce que la Soie de Mûrier

Qu'est-ce que la Soie de Mûrier ? Tout Savoir sur ce Textile Luxueux

Points Clés à Retenir

La soie de mûrier est une soie d'exception produite à partir des cocons du bombyx du mûrier. Réputée pour sa finesse, sa brillance et sa douceur, elle est utilisée dans la confection de vêtements, lingerie et accessoires de luxe ainsi que dans la literie haut de gamme.

Grâce à son processus de fabrication artisanal préservant toutes les qualités naturelles de la soie, la soie de mûrier offre de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. C'est la raison pour laquelle on la retrouve dans les masque de sommeil en soie, taies d'oreiller ou bonnets en soie.

La découverte de la soie de mûrier

Selon la légende, la découverte de la soie remonterait à l'impératrice chinoise Xi Ling Shi vers 2600 avant JC.

Alors qu'elle prenait le thé à l'ombre d'un mûrier, un cocon serait tombé dans sa tasse. En voulant le retirer, l’impératrice aurait alors déroulé le premier fil de soie !

Si cette histoire relève davantage de la légende, il est établi que la soie fut découverte en Chine il y a près de 5000 ans. La technique d’élevage du ver à soie et de fabrication de la soie était tenue secret par les chinois pendant des siècles.

Ce n'est qu'au VIe siècle que la fabrication de la soie se propage le long de la route de la soie jusqu'au bassin méditerranéen. La soie devient alors une denrée de luxe en Occident.

Aujourd’hui, la Chine reste le premier producteur mondial de soie. Mais on trouve également des producteurs en Inde, au Japon, en Thaïlande ou encore au Brésil.

Femme portant robe longue en soie de mûrier

A lire également : Quels sont les différents types de soie ?

L'histoire fascinante de la soie de mûrier

Derrière chaque mètre de soie se cache une histoire fascinante mêlant tradition millénaire et innovation.

Tout commence par l'élevage des vers à soie qui nécessite un savoir-faire transmis de génération en génération. Les vers sont nourris avec les feuilles de mûrier récoltées chaque jour. Une fois arrivés à maturité, ils tissent en quelques jours un cocon de soie d'un fil continu pouvant atteindre 1000 m de long !

Ces cocons sont alors triés selon leur qualité avant d'être plongés dans de l'eau chaude pour ramollir la sécrétion servant à fixer le fil (le grès). On obtient alors des écheveaux de soie brute (la grège) qui sont conditionnés en balles pour être expédiés vers les moulinages.

La soie est une matière noble qui transcende les âges. Sa brillance et sa douceur exceptionnelles continuent de fasciner styliste et consommateurs.
— Geoffrey, Fondateur de The Oversized Hoodie®

C'est dans ces usines que la transformation de la soie va avoir lieu. Les cocons sont dévidés et les fils assemblés pour donner un fil de soie prêt à être tissé. La soie peut alors être teinte avec des colorants naturels et tissée selon différentes armures pour obtenir les étoffes de soie que nous connaissons.

A lire également : Tout savoir sur le satin de soie

Le processus de fabrication de la soie de mûrier

La fabrication de la soie de mûrier nécessite un travail minutieux à chaque étape du processus pour préserver les exceptionnelles qualités de cette fibre naturelle.

Les cocons : le début du processus

Tout commence par l'élevage des vers à soie qui produisent les précieux cocons. Le Bombyx mori est un papillon qui ne vit que quelques jours, le temps de s'accoupler et de pondre. Sa larve, le ver à soie, va grandir en se nourrissant exclusivement de feuilles de mûrier.

Une fois arrivé à maturité au bout d'un mois, le ver à soie va tisser un cocon autour de lui en sécrétant de la fibroïne. Ce fil de soie fait en moyenne 1000 m de long ! Le cocon permet au ver de se transformer en chrysalide avant de devenir papillon.

De la soie brute à la soie finie

Les cocons récoltés sont triés selon leur qualité. Seuls les plus beaux cocons donneront la meilleure soie. Ils sont ensuite plongés dans de l'eau chaude pour ramollir la sécrétion servant à fixer le fil (le grès). On obtient alors des écheveaux de soie brute prêts à être filés.

La soie brute est ensuite transportée vers les moulinages où les cocons sont dévidés et assemblés. Cette opération permet d’obtenir le fil de soie utilisé sur les métiers à tisser ou tricoter.

Avant le tissage, la soie peut être teinte avec des colorants naturels pour obtenir la nuance désirée. Le tissage va donner le fameux tissu de soie que l'on retrouve dans les vêtements, linge de maison et accessoires de luxe.

Le rôle des vers à soie dans la production

L'élevage du ver à soie est crucial dans la production de la soie. En effet, c'est lors de sa transformation en chrysalide que le ver sécrète la fibroïne qui forme le fil de soie.

Le Bombyx mori est la seule espèce capable de produire un fil de soie d'une telle longueur et finesse. Son alimentation exclusive à base de feuilles de mûrier va également conférer des qualités exceptionnelles à la soie.

La qualité et les grades de la soie

Selon la finesse du fil, la régularité et l'absence de défauts, la soie de mûrier est classée en différents grades.

Les plus beaux fils donnent de la soie sauvage, soie Tussah ou soie Shantung parmi les plus prisées. Viennent ensuite l'organsin, la crêpe de Chine ou le charmeuse selon le type de tissage.

La brillance et la douceur de la soie dépendent également du test au momme qui mesure le poids du fil. Plus le momme est élevé et plus la soie est fine !

Vers à soie tissant un cocon avec fils

A lire également : La Mousseline de Soie : Luxe et Légèreté

Les bienfaits inattendus de la soie de mûrier

Outre ses qualités esthétiques exceptionnelles, la soie de mûrier présente de nombreux bienfaits insoupçonnés.

Tout d'abord, c'est une fibre hypoallergénique adaptée aux peaux les plus sensibles. Sa structure moleculaire unique lui permet de réguler la température et l'humidité.

Elle favorise ainsi la circulation sanguine et évite la rétention d'eau, limitant l’apparition de cernes, poches et ridules. La soie est également bénéfique pour soulager des problèmes de peau comme l'acné, l’eczéma ou le psoriasis.

Pour les cheveux, la soie de mûrier est un véritable bouclier anti-frottements. Enveloppés dans de la soie, vos cheveux seront protégés des frottements, limitant cassures et fourches. Adieu les points de rupture !

Foulard en soie avec motif floral

Pourquoi choisir la soie de mûrier pour vos cheveux ?

De plus en plus plébiscitée, la soie de mûrier s’impose comme l’alternative luxueuse aux accessoires en coton ou synthétiques pour sublimer votre chevelure.

Les avantages pour différents types de cheveux

Grâce à sa douceur extrême et ses propriétés anti frottements, la soie de mûrier convient à tous les types de cheveux.

Les cheveux fins gagneront en volume et bénéficieront d’une hydratation optimale tandis que les cheveux bouclés seront protégés des nœuds. Quant aux cheveux colorés ou abîmés, ils retrouveront force et éclat !

Comment choisir le meilleur bonnet en soie pour vos cheveux ?

Privilégiez une soie de mûrier de haute qualité, avec un momme élevé pour une douceur extrême.

Optez pour un modèle enveloppant qui entoure bien vos longueurs, à l’image du bonnet twist. Préférez les couleurs claires type blanc cassé ou nude qui ne tacheront pas.

Pour parfaire votre rituel soie, craquez également pour un masque de nuit ou une taie d’oreiller assortie !

Chez The Oversized Hoodie®, nous recommandons de choisir vos accessoires en soie avec autant de soin que vos vêtements. Outre l'esthétique, vérifiez les certifications garantissant la haute qualité et l'innocuité du textile. comme la certification Oeko-Tex Standard 100 par exemple.
— Geoffrey, Fondateur de The Oversized Hoodie®

Avis et témoignages d'utilisateurs

De nombreuses utilisatrices sont conquises par les bienfaits de la soie de mûrier pour leurs cheveux. Elles témoignent de cheveux plus doux, brillants et volumineux grâce à l’utilisation régulière de bonnets et masques en soie.

Literie linge de lit drap en soie de mûrier dans chambre à coucher

La soie de mûrier dans l'univers du sommeil

Outre les accessoires pour cheveux, la soie de mûrier s'invite dans nos chambres à coucher pour une nuit de sommeil optimale. On la retrouve dans les masques de nuit, taies d'oreiller ou encore draps de lit haut de gamme.

Taies d'oreiller en soie : un luxe abordable ?

Longtemps réservées aux literies de grands hôtels, les taies d'oreiller en soie se démocratisent. Comptez entre 40 et 100 euros pour une taie en soie de mûrier selon la taille, le tissage et la finition.

Un investissement rentable sur le long terme quand on sait qu'une taie en soie peut durer jusqu’à 15 ans contre 2 à 3 ans pour une taie classique !

Le masque de nuit en soie enveloppe délicatement votre visage, limitant les frottements. Votre peau est ainsi protégée et hydratée toute la nuit.

La soie aide à lutter contre les rides, les cernes et les rougeurs grâce à ses propriétés anti-âge. Le masque en soie de mûrier est une solution naturelle et non-agressive adaptée même aux peaux sensibles.

Drap et housse d'oreiller en soie : le choix du confort

La literie en soie allie glamour et confort pour des nuits réparatrices. Doux comme de la cachemire, le drap de soie régule la température pour vous éviter de trop transpirer.

Quant à la housse, elle s'adapte parfaitement à la forme de votre oreiller, offrant un toucher soyeux extrêmement agréable. Un luxe accessible à partir de 150 euros.

Où acheter de la soie de mûrier ?

La soie de mûrier était auparavant difficile à trouver en Europe. Aujourd'hui de nombreuses marques proposent une large gamme de produits en soie de mûrier de qualité.

La marque française The Oversized Hoodie® 🇫🇷 est célèbre pour son expertise textile notamment sa collection de produits 100% soie de mûrier naturelle haut de gamme et certifié Oeko-Tex® Standard 100. Exempts de substances toxiques et chimiques, et écologiques, les collections taie d'oreiller en soie, masque de sommeil et draps en soie se distinguent par leur douceur incomparable et leur excellent rapport qualité-prix, procurant une sensation de confort inégalée.

Robe de soirée en soie avec broderies

Comment entretenir votre soie de mûrier ?

Lavage et entretien des vêtements en soie de mûrier

Suivez les mêmes recommandations que pour la taie d'oreiller. Lavez à 30° maximum, cycle court et délicat avec une lessive spéciale soie.

Séchez à plat à l'air libre à l'envers. Repassez au fer très doux sans vapeur si nécessaire.

Pour le repassage des vêtements délicats comme une robe, chemise ou foulard en soie, utilisez un linge fin entre le tissu et le fer.

Lavage et entretien des masques de sommeil en soie

Lavez votre masque de sommeil à la main à l'eau froide avec un savon doux ou lessive pour soie.

Rincez abondamment puis séchez à plat, sans essorer, et à l'ombre pour conserver l'élasticité du tissu.

Lavage et entretien des bonnets de nuit en soie

Même procédé que pour le masque de sommeil. Lavez à la main à l'eau froide avec un savon spécial soie.

Rincez puis séchez à plat sans exposer au soleil pour préserver la brillance de la soie.

La place de la soie de mûrier dans l'industrie textile

La soie était autrefois réservée à une élite. Aujourd'hui la soie de mûrier se démocratise et inspire les plus grands créateurs.

La soie de mûrier au mètre : une option pour les créateurs

De plus en plus plébiscitée par les stylistes, la soie de mûrier s'achète désormais au mètre dans les merceries et ateliers de tissus haut de gamme.

Elle séduit par sa finesse et fluidité exceptionnelles qui en font la matière idéale pour les robes, chemisiers et accessoires sophistiqués (cravates, foulards...).

La soie face à d'autres tissus

Comparée à d'autres matières nobles, la soie de mûrier conserve une longueur d'avance. Plus légère et douce que le cachemire ou la laine, elle ne fait pas de bouloches contrairement au lin.

Sa résistance et sa capacité à garder la chaleur lui permettent même de rivaliser avec certains tissus ou soies synthétiques. Une exception dans l'univers du textile 

robe en soie violette pour femme

Conclusion

En conclusion la soie de mûrier s'impose comme LA référence absolue en matière de luxe et de confort.

Sa fabrication artisanale selon un savoir-faire ancestral lui confère des qualités uniques qui séduisent les plus grands couturiers.

Réputée pour sa douceur extrême et ses bienfaits sur la peau, la soie de mûrier envahit également nos chambres à coucher. On ne peut que succomber à ses charmes !

N'hésitez pas à l'adopter dans votre garde-robe ou votre literie pour faire l'expérience d'un toucher sans égal.

Type de Soie Origine Propriétés Utilisations
Soie de Mûrier Cocons du Bombyx du Mûrier Finesse, brillance, douceur Vêtements, lingerie, literie, accessoires
Avantages pour la Peau et les Cheveux Hypoallergénique Prévient cernes, poches, ridules Masques de nuit, taies d'oreiller, bonnets
Entretien Lavage doux à 30°C Séchage à plat, repassage doux Vêtements, literie, accessoires en soie
Qualité et Grades Classification par finesse et absence de défauts Soie sauvage, Tussah, Shantung, etc. Déterminé par le test au momme
Achat et Prix Marques spécialisées, merceries haut de gamme Qualité 100% naturelle, certifié Oeko-Tex® Taies d'oreiller, masques de nuit, draps

FAQ

Quelle est la meilleure taie d'oreiller ?

La meilleure taie d'oreiller est sans aucun doute la taie en soie de mûrier. Grâce à sa douceur extrême, sa respiration naturelle et son toucher soyeux, la taie en soie de mûrier procure une sensation de confort inégalée pour un sommeil réparateur. En plus d'offrir une bonne nuit de sommeil, elle est hypoallergénique et convient même aux peaux sensibles.

Quel type de soie pour les cheveux ?

Pour les cheveux, nous vous recommandons d'opter pour de la soie de mûrier, réputée pour sa grande douceur et ses propriétés anti frottements. Cette fibre naturelle enveloppera délicatement vos longueurs, limitant les nœuds et les points de rupture.

Vous pouvez l'adopter sous forme de bonnets, masques, taies d'oreiller ou encore foulards en soie pour protéger votre chevelure avec style !

Quelle est la meilleure soie au monde ?

La meilleure soie au monde est sans conteste la soie de mûrier, également appelée soie sauvage. Produite à partir des cocons du bombyx nourri exclusivement de feuilles de mûrier, elle se distingue par sa brillance et sa douceur incomparables.

Tissée selon des techniques ancestrales, la soie de mûrier a conservé toutes ses exceptionnelles qualités au fil des siècles. Une matière noble par excellence !

Quels sont les différents types de soie ?

Il existe de nombreux types de soie, dont les principaux sont :

  • La soie de mûrier
  • La soie Tussah
  • La soie Shantung
  • L'organsin
  • Le crêpe de Chine
  • Le charmeuse
  • Le bourrette
  • Le dupion
  • Le jacquard
  • Le chiffon

Ces soies se distinguent par leur procédé de fabrication, leur armure de tissage, leur toucher plus ou moins doux, leur aspect brillant ou mat. La plus luxueuse reste la soie de mûrier avec son toucher soyeux incomparable.

Où acheter de la soie de mûrier ?

Vous pouvez acheter de la soie de mûrier dans les merceries et ateliers de tissus haut de gamme. Pour les produits finis comme la literie ou les vêtements, de nombreuses marques proposent désormais des gammes en soie de mûrier 100% naturelle.

Nous vous recommandons la marque The Oversized Hoodie®, pionnière dans les produits 100% soie de mûrier de haute qualité. Leur collection comprend également des draps, taies d'oreiller et masques de nuit en soie de mûrier hypoallergénique.

Comment laver la soie de murier ?

Pour laver la soie de mûrier, privilégiez un lavage à la main ou en machine à lessive spéciale soie. Lavez à 30° maximum sur un cycle court et délicat, sans essorage.

Séchez à plat, à l'air libre, à l'envers et à l'ombre pour préserver la brillance de la soie. Un repassage très doux peut être nécessaire selon le textile.

Mis à jour le 9 février 2024

A propos de l'auteur

Photo de l'auteur

Geoffrey Lamri

Bienvenue sur notre blog ! Je suis Geoffrey Lamri, le fondateur de The Oversized Hoodie®. Avec plus de 5 000 clients accompagnés et 10 000 articles vendus au cours des 2 dernières années, notre marque est devenue une référence dans l'univers du homewear et du loungewear, et une expertise partiicluièrement pointue en matière de sweat plaid, pull plaid et collant polaire.

Notre voyage a commencé par 18 mois de recherche et développement intensifs, où nous avons plongé dans le monde des matières, de la conception et de la production, avec une attention particulière portée à la sélection de matières de qualité et à la conception réfléchie.

Nous sommes fiers d'être les seuls sur le marché à offrir des pull plaids et collants polaires certifiés par des labels de renom tels que Oeko-Tex® Standard 100, Oeko-Tex® STeP, et le Label de Qualité Confiance Textile.

Notre mission est claire : vous aider à faire de votre espace un véritable havre de paix et de détente, en vous offrant des conseils experts et des produits de qualité supérieure. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête du confort ultime à domicile.

Bonne lecture et n'hésitez pas à partager vos retours et questions !

🔗 Linkedin| 🔗 Notre Histoire